Mahathir a dirigé la Malaisie pendant 22 ans et est sorti de sa retraite pour affronter le Premier ministre Najib Razak, fragilisé par un scandale.
Une investigation sur les pertes massives subies par la banque centrale de Malaisie a recommandé jeudi que Mahathir Mohamad fasse l’objet d’une enquête criminelle.
Le rapport final de la Commission royale d’enquête sur le scandale dans les années 1990 pendant le mandat de Mahathir recommandait également à Anwar Ibrahim, ministre des Finances de l’époque et maintenant une figure influente de l’opposition en prison, de faire l’objet d’une enquête criminelle.
Mahathir, qui a dirigé la Malaisie pendant 22 ans et est sorti de sa retraite pour affronter le Premier ministre scandaleux Najib Razak, a déjà dénoncé l’enquête sur des pertes de change de plusieurs milliards de dollars comme une tentative « vindicative » de le cibler et de détourner l’attention. problèmes du gouvernement.
Najib lutte contre les allégations selon lesquelles des milliards de dollars ont été pillés par le fonds souverain 1MDB. Najib et le fonds nient tout acte répréhensible.
Il doit organiser des élections en août et les tensions politiques augmentent. Mahathir a émergé comme un danger potentiel après avoir rejoint une coalition d’opposition fracturée qui comprend Anwar, son ennemi unique et un vétéran charismatique emprisonné suite à une condamnation pour sodomie en 2015.
Le rapport de l’enquête sur le scandale de Bank Negara Malaysia a révélé que 31,5 milliards de ringgit (7,7 milliards de dollars) ont été perdus par le biais des opérations de change entre 1992 et 1994.