Le 23 et 24 octobre dernier, la Force Barkhane avait mené une opération faisant 15 morts dont 11 militaires maliens en otage. Les Français ,arrogants, ont non seulement nié la bavure mais leur attitud, constitue une insulte à la mémoire des militaires maliens tués!
En effet, les autorités françaises affirment que les soldats tués etaient des deserteurs de l’armee malienne devenus djihadistes!
Or, un document démontre que les forces françaises ont déjà admis leur bavure. En effet, suite à une réunion qui a eu lieu entre le ministre de la Défense malien, Tiéna Coulibaly, l’ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps et le général représentant de Barkhane au Mali fin octobre, un communiqué a été publié par la République du Mali, confirmant que « les soldats maliens, détenus par des terroristes, sont morts ». Le texte indique que la reconnaissance menée pendant la phase de préparation « n’a pas permis de détecter la présence de l’armée malienne ». Il conclut que l’Armée française a admis ses torts: «Tirant les leçons de cette tragédie, les deux parties ont convenu d’améliorer leur communication afin d’éviter la survenue d’un tel événement déplorable dans le futur. »