Le candidat soutenu par Ankara, Ersin Tatar, est arrivé en tête, suivi par le « président » sortant Mustafa Akinci. Un second tour devrait donc les opposer le 18 octobre.
Source: Le Monde avec AFP Publié le 11 octobre 2020 à 20h32
C’est un scrutin qui oppose deux façons d’envisager la paix avec la partie sud de l’île méditerranéenne et les relations avec la Turquie. Les habitants de l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), seulement reconnue par Ankara, ont voté dimanche 11 octobre pour élire leur dirigeant.
Après dépouillement définitif des votes dans 723 bureaux sur 738, le candidat soutenu par la Turquie, Ersin Tatar, est arrivé en tête du premier tour de l’élection « présidentielle » de l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), devant le dirigeant sortant Mustafa Akinci, selon le conseil électoral. Avec 32,46 % des voix, le nationaliste Ersin Tatar devance M. Akinci, en froid avec les autorités turques (29,73 %), et Turfan Erhurman (21,62 %), deux sociaux-démocrates qui prônent la réunification de l’île méditerranéenne divisée sous la forme d’un Etat fédéral. Un second tour opposera MM. Akinci et Tatar le 18 octobre.